Environnement et santé

Pêche et Aquaculture : Impact sur l’environnement et la santé

La pêche

La flotte de pêche mondiale est si imposante qu’elle peut être vue de l’espace. Et c’est ce que des chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara ont décidé d’exploiter afin d’évaluer l’impact environnemental des pêcheries. (Source Magazine Québec science)

D’après leurs résultats publiés dans la revue Science, les pêcheries touchent maintenant 55% de la surface des océans dans le monde, soit quatre fois la superficie couverte par l’agriculture. Seulement en 2016, 70 000 navires de pêche commerciale ont parcouru 460 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 600 allers-retours sur la Lune. (Source Magazine Québec Science)

Les chercheurs ont toutefois pu voir clairement que les efforts de pêche commerciale sont grandement influencés par les réalités politiques et culturelles, comme les interdictions saisonnières et les périodes de festivités des différents peuples. (Source Magazine Québec Science)

Des mesures actives pour assurer une utilisation durable des ressources océaniques sont mises en place car la demande mondiale pour les produits de la mer est en hausse et les stocks de poissons en chute libre. Par exemple, le maillage des filets ne doit pas être trop petit afin que les poissons les plus jeunes ne soient pas pris et ainsi permettre aux espèces de se renouveler ; certains filets sont équipés de dispositifs qui permettent aux tortues de s’en échapper (dispositif TED) ; la pêche de nombreuses espèces est soumise à des quotas stricts décidés par les instances gouvernementales qui s’appuient sur les recommandations d’observateurs, de scientifiques et d’économistes.

En fonction des renseignements concernant la dynamique des écosystèmes marins, de plus en plus de pays et d’organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) adoptent une approche écosystémique pour la gestion des stocks de poissons et ainsi éviter la surpêche et permettre le rétablissement des ressources naturelles.

L’aquaculture

L’aquaculture est l’industrie de production alimentaire affichant la plus forte croissance à l’échelle mondiale. (Source WWF)

La demande en poisson ne cesse d’augmenter, alors même que les captures sauvages stagnent (95 millions de tonnes par an). L’aquaculture qui fournit déjà près de 50% du poisson consommé (50 millions de tonnes) est donc une solution pour éviter l’épuisement des stocks marins.

L’aquaculture concerne de nombreux types de produits de la mer, poissons, coquillages, crustacés mais aussi algues. On trouve des sites d’aquaculture en eaux marines ou en eaux intérieures.

Bien entendu, l’aquaculture, pour ne pas nuire à l’environnement, doit être pratiquée selon des procédés qui visent à limiter son impact sur la nature et sur les stocks sauvages.

De nombreux organismes aident les gouvernements et les industries à réglementer les activités aquacoles afin de produire des poissons et fruits de mer issus d’une aquaculture durable, saine pour les consommateurs, avec une utilisation réduite des antibiotiques et pesticides, et respectueuse de l’environnement en réduisant les déchets liés à la production et en limitant le nombre de poissons qui s’échappent des fermes.

Les organismes régulateurs

Qu’est-ce que le MSC?

Le Marine Stewardship Council (MSC) est un organisme indépendant, sans but lucratif, dont l’action vise à contrer la surpêche. Le MSC a élaboré une série de normes environnementales de pêche durable et responsable, et les produits de la mer accrédités arborent l’écoétiquette bleue MSC. Cette écoétiquette identifie les produits de la mer de capture issus de sources durables. Vous trouverez plus d’information sur le MSC sur son site, www.msc.org/fr

Qu’est-ce que l’ASC?

L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) est également un organisme indépendant sans but lucratif, dont l’action vise la gestion d’un ensemble de normes régissant l’aquaculture responsable. Les produits issus des fermes d’élevage accréditées arborent l’écoétiquette ASC. Cette écoétiquette identifie les produits de la mer durables provenant de fermes d’élevage de poisson ou de fruits de mer se conformant aux normes établies. Vous trouverez plus d’information sur l’ ASC sur son site, www.asc-aqua.org/fr.

Qu’est-ce qu’Ocean Wise?

Ocean Wise est un programme de protection des océans créé pour informer les consommateurs et les entreprises sur les enjeux liés aux pêches et à l’aquaculture afin de les aider à faire des choix écoresponsables en matière de poissons et de fruits de mer. Ocean Wise travaille directement avec ses partenaires pour s’assurer qu’ils disposent de l’information scientifique la plus récente sur leurs produits de la mer, afin d’ainsi pouvoir prendre des décisions respectueuses de la santé des océans.

La présence du logo Ocean Wise sur un menu ou emballage permet au consommateur de repérer aisément les choix écoresponsables qui préservent la santé de nos océans pour les générations futures.

Et entre autres (Friend of the seaNaturland….)

L’engagement de Lagoon Seafood

Une équipe au service de la qualité

Fruits de Mer Lagoon Seafood a mis en place, avec l’approbation de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments (ACIA), un Programme de la Gestion de la Qualité (PGQ) pour ses usines à Lachine et Granby au Québec, Canada.

Ces programmes sont volontaires et nous permettent de contrôler d’une manière très efficace la qualité de tous nos produits distribués par Fruits de Mer Lagoon Seafood.

Lagoon Seafood est une des seules compagnies au Canada à avoir intégré l’importation de produits de la mer frais dans son programme PGQ.

Notre département de gestion de la qualité, composé d’un directeur de l’assurance qualité et de deux contrôleurs de la qualité, assure un contrôle continu des flux entrants et sortants de produits dans nos entrepôts, ainsi que de la production dans nos usines.

Les produits et les processus de Fruits de Mer Lagoon Seafood font aussi l’objet d’audits externes par des organismes indépendants. Fruits de Mer Lagoon seafood est ainsi approuvée par des organismes de certifications mondialement reconnues : MSC – BRC – Ocean Wise – ASC

Des approvisionnements maîtrisés

L’équipe d’acheteurs de Fruits de Mer Lagoon Seafood est spécialisée dans l’approvisionnement d’un vaste choix de produits exotiques en provenance de toutes les régions du monde : de l’Amérique du Sud à l’Asie, en passant par l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et la Méditerranée. Les achats sont donc réalisés directement aux pêcheurs et aquaculteurs, sans intermédiaires, ce qui permet à Lagoon Seafood de mieux maîtriser l’origine et la qualité de ses produits.

Une transition écologique et éco-responsable

Lagoon Seafood s’engage dans une démarche qui vise à réduire son empreinte sur l’environnement. De plus en plus de produits seront désormais proposés dans des emballages plastique externes numéro 2 recyclables et non plus dans des films plastique numéro 7 non recyclables.

L’objectif de Lagoon Seafood est de transitionner vers des emballages recyclables plus respectueux de la nature et que les consommateurs pourront recycler là où il est possible de le faire.

Vers une entreprise verte

Lagoon Seafood a récemment ouvert un programme interne qui vise à rendre ses activités, au sein de ses usines et de ses bureaux, plus respectueuses de l’environnement.

Lagoon Seafood adhère au programme québécois : ici on recycle, et met petit à petit en place des mesures pour réduire sa production de déchets et valoriser ses déchets qui peuvent l’être.

Lagoon Seafood forme et sensibilise tous ses employés aux enjeux de protections de la nature notamment en milieu de travail.

Éthique et sécurité alimentaire

Lagoon Seafood s’est récemment engagé auprès de Vigilance OGM, un organisme à but non lucratif qui lutte contre la production d’organisme génétiquement modifié, notamment contre la production de Saumon OGM.

Lagoon Seafood ne s’oppose pas à la production de ce saumon OGM récemment autorisée par le gouvernement canadien, mais a fait le choix du principe de précaution en n’acceptant pas de commercialiser ce produit.

Nos produits éco-engagés

Certifications & engagements