Aiglefin Canadien

Fiche d’identité

Nom Scientifique  melanogrammus aeglefinus
Zone de pêche Atlantique nord-ouest
Méthode de pêche Palangre
Présentation Filet ou longe

L’aiglefin est un poisson marin que l’on rencontre le long des côtes de l’Atlantique Nord-Ouest. Vivant à proximité du fond, il se nourrit d’autres poissons, de crustacés, de mollusques, d’échinodermes et de vers marins.

L’aiglefin est pêché et consommé toute l’année.

Les quantités d’aiglefin pêchées chaque année dépendent des stocks naturels disponibles. Les stocks sont estimés chaque année par les scientifiques des pays riverains de l’Atlantique Nord, réunis dans des groupes d’experts sous l’égide du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM). Ces mesures visent à éviter la surpêche et à préserver l’espèce.

L’aiglefin de l’Atlantique Nord-Ouest, un poisson certifié

L’aiglefin Royal Harbour by Lagoon Seafood est certifié MSC pêche durable. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela veut dire que l’aiglefin Royal Harbour est issu d’une pêcherie située en Nouvelle Écosse dont l’effort de pêche respecte les stocks disponibles pour assurer la pérennité de l’espèce et met en œuvre des mesures pour limiter son impact sur l’environnement.

https://www.msc.org/fr/nos-actions/notre-approche/que-signifie-le-label-msc-peche-durable

L’aiglefin, votre allié pour une alimentation saine et équilibrée.

L’aiglefin représente une bonne source de protéines. Pour 100 grammes d’aiglefin, on trouve environ 16 grammes de protéines, 68 kilos calories, 64 milligrammes de cholestérol et 0,3 grammes de graisses.

Comment consommer l’aiglefin Royal Harbour?

L’aiglefin est un poisson à saveur douce et à chair floconneuse très tendre. L’aiglefin cuit très rapidement. Il peut être cuit au four, sur le barbecue, pané et frit, cuit à la vapeur, poché ou cuit à la poêle.

Combien de temps puis-je conserver mon Aiglefin Royal Harbour?

Dans les conditions adéquates, vous pouvez conserver votre aiglefin au congélateur dans son emballage d’origine pendant 18 mois.

L’emballage

Pourquoi l’aiglefin Royal Harbour est-il emballé dans un plastique sous vide puis dans un sac externe? Pourquoi ce suremballage?

La conservation des produits surgelés dans un congélateur domestique ne garantit pas une conservation optimale du produit.

L’ouverture fréquente de votre congélateur crée des écarts de température et fait entrer de l’air dans vos produits.

C’est ainsi que de la glace finit par recouvrir les produits et que des brûlures de congélation peuvent y apparaitre. Ceci ne rend pas le produit impropre à la consommation, mais les consommateurs sont enclins à penser qu’il n’est pas bon et le jettent aux poubelles. Il faut garder à l’esprit que l’empreinte écologique du gaspillage alimentaire reste bien plus importante que celle d’un emballage en plastique.

Afin de réduire ce problème, les produits sont emballés individuellement sous vide. Le plastique utilisé offre une barrière protectrice qui préserve le produit le plus parfaitement possible.

Le recyclage

Malheureusement le plastique utilisé pour les emballages sous-vide ne sont pas recyclables. Ils sont classifiés par le logo suivant :

Bien que des recherches soient en cours, il n’existe encore pas d’autre type de plastique sur le marché offrant les mêmes performances de protection de l’aliment.
Par contre, l’emballage externe, peut être recyclable s’il est fabriqué en polyéthylène haute densité (PEHD), classifié par le logo suivant :

L’engagement de Lagoon Seafood

Lagoon Seafood s’engage dans une démarche qui vise à réduire son empreinte sur l’environnement. Votre produit est désormais proposé dans un emballage plastique externe numéro 2 recyclable et non plus dans un film plastique numéro 7 non recyclable. L’objectif de Lagoon Seafood est de transitionner vers des emballages recyclables plus respectueux de la nature.

Certifications & engagements